Élévation sonore, dialogue avec les astres

Ressac|re propose un dialogue sensible sur les fertilités. Ces gestes aussi «pacifistes» que possibles ont pour ambition de replacer le respect du vivant au centre de l’action. Émanant directement de l’installation Ensemencement de Justine Blau, constituée de drapeaux pollinisateurs, migrant et se transformant au cours des mois du festival, la programmation prend notamment comme référence initiale le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, fameuse pièce orchestrale et chorégraphique (1913) qui relate en musique, le rite violent qui pousse à offrir une victime féminine aux dieux, pour les inviter à réveiller le printemps. Notre proposition est une réaction à cette œuvre, un contre projet voire un antidote. Ici, nulle victime, mais bien un partage menant à une pollinisation panoramique et généreuse. Chacune des performances servant en quelque sorte de rituel accompagnant et participant à la fertilisation.

Élévation sonore, dialogue avec les astres est une promenade musicale et synesthésique qui offre un dialogue avec la forêt et les astres, sous les bons auspices d’Hildegarde von Bingen. Sous la forme d’une procession dans les sous-bois environnant Esch-sur-Sûre, au sein de l’installation Ensemencement présentée ici dans son deuxième état, la soprano luxembourgeoise Véronique Nosbaum, accompagnée par Cristina Alís Raurich jouant d’un petit orgue portatif, nous emmènent dans un voyage entre les époques. Mêlant des sonorités du Moyen-Âge, des moments d’improvisation et différents textes d’une sorcière contemporaine, ce parcours en sons, en mots et en saveurs boisées, se veut créer un pont entre les mystiques d’hier et les magiciennes écoféministes d’aujourd’hui.

Distributions

Musique : Hildegarde von Bingen (1098-1179), O coruscans lux stellarum : Aer enim volat ; Caritas abundat ; O ignee spriritus
Chant : Véronique Nosbaum
Organetto : Cristina Alís Raurich
Textes (Litanies) : Hélène Gugenheim
Habits : Anne-Marie Schwartz
Conception artistique : Stéphane Ghislain Roussel

Calendrier

Dimanche 29 août 2021 – 11h et 18h
Waterwalls Festival, Chemin Saendgen, 9650 Esch-sur-Sûre, Luxembourg
Plus d’info

Production

Production : Séibün Ënsber
Co-production : PROJETEN
Dans le cadre de RESSAC/RE et de l’installation Ensemencement de Justine Blau

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!