Festival Teatro Terra
TEATRO TERRA
Unir l’art et la terre des petits théâtres marchésans
Entre les Apennins et l’Adriatique, la région des Marches en Italie abrite de nombreux villages collinaires qui hébergent une série de petits théâtres, de véritables joyaux architecturaux disséminés sur le territoire. Témoins d’une époque où le théâtre occupait et animait le cœur du pays, ces théâtres révèlent un patrimoine exceptionnel.
TEATRO TERRA est né du désir de deux frères originaires des Marches, l’artiste Grazia Toderi et l’agronome Marco Toderi, partagé avec le commissaire et réalisateur belgo-luxembourgeois Stéphane Ghislain Roussel : faire connaître ces lieux en leur insufflant une dimension artistique internationale.
Métaphore d’un dialogue fécond entre la « terre » et le « théâtre » en tant que véhicule de transmission d’histoires, TEATRO TERRA est en accord avec l’esprit de la permaculture et les principes de l’éco-responsabilité qui sont au cœur de son identité.
TEATRO TERRA vise à combiner création contemporaine et récits locaux. En invoquant le pouvoir de la création comme vecteur de communauté et de partage sensible, il vise à créer un lien entre le ciel et la terre, entre les arts et la nature.
Pour chaque théâtre impliqué, un artiste sera invité à réaliser une grande installation d’art contemporain spécialement conçue pour cet espace et en résonance directe avec son histoire et ses spécificités. L’œuvre sera réalisée et installée en collaboration avec des artisans locaux. Elle restera exposée pendant quatre à six semaines. Immersion, interaction et accessibilité sont les mots clés qui guident toute l’approche.
De plus, pendant tout un week-end, les 20-21-22 septembre 2024, une caravane se déplacera de village en village, d’un théâtre à l’autre, du matin au soir, pour proposer un grand parcours sensoriel qui révélera différemment la splendeur des théâtres et des œuvres d’art visuel présentées. Ce contrepoint, également conçu avec les habitants, sera agrémenté de moments de partage gastronomique, avec des saveurs locales, dans un esprit de générosité partagée.
Le programme, conçu comme une exploration des liens entre théâtre et terre, prévoit pour sa première édition les installations suivantes :
Justine Blau au Teatro La Vittoria d’Ostra.
Stéphane Ghislain Roussel et Lise Duclaux en résonance avec l’exposition de Lise Duclaux à la Casa Raffaello à Urbino.
Grazia Toderi au Teatro del Trionfo de Cartoceto.
Gilberto Zorio à la Mine de soufre de Cabernardi.
TEATRO TERRA vise un public aussi large que possible : d’abord les habitants locaux, à qui l’on rend hommage en valorisant leur histoire importante, ainsi que les visiteurs venus de toute l’Italie, voire au-delà des frontières, offrant ainsi une visibilité à cette région au charme parfois méconnu. L’objectif est de faire connaître un patrimoine unique en Europe en le situant dans le contexte de multiples mondes, tout en mettant en valeur la beauté singulière du territoire marchésan.
L’ensemble du projet sera réalisé en étroite collaboration avec les communautés locales, des municipalités impliquées aux diverses associations, en accordant également un rôle clé aux Pro Loco.
L’exposition sera accompagnée d’une publication présentant, en plus des installations réalisées par les artistes, des images des villages et des théâtres impliqués. Les textes seront publiés en italien et en anglais, et la publication sera distribuée à l’échelle internationale.
Partenaires internationaux : le projet TEATRO TERRA est soutenu par le bureau créatif PROJETEN du Luxembourg, le ministère de la Culture du Luxembourg, Kultur | lx – Arts Council du Luxembourg, l’Ambassade du Luxembourg en Italie, l’Academia Belgica de Rome, l’Association culturelle française Ondes plurielles et la British Italian Society.
Avec le soutien de : Comitato UNPLI Regione Marche, Comitato UNPLI Ancona, Comitato UNPLI Pesaro-Urbino, Accademia Raffaello et Casa Raffaello d’Urbino, Accademia di Belle Arti di Bologna, Accademia di Belle Arti di Urbino, Società Italiana di Agronomia, Università Politecnica delle Marche – Dipartimento di Scienze Agrarie, Alimentari ed Ambientali di Ancona.
Direction artistique : Stéphane Ghislain Roussel et Grazia Toderi