PROJETEN
Créée en mai 2012 par Stéphane Ghislain Roussel, PROJETEN (anciennement Compagnie Ghislain Roussel) s’est fixé comme projet artistique la création de formes croisant de manière innovante et radicale les différentes disciplines artistiques sur la scène, dans des lieux muséaux ou des maisons d’opéra, en s’attachant particulièrement aux rapports entre la musique, l’image et le texte dans leurs interactions avec le corps. Depuis sa création plusieurs spectacles ont été créés :
Monocle, portrait de S. von Harden, monologue inspiré d´un tableau célèbre d´Otto Dix (Première au TNL-Théâtre National du Luxembourg, 2010).
AVc, le petit théâtre sonore et privé de Rebecca von Stahl, performance pour une violoncelliste et un conférencier inspirée de Fluxus et de la scène expérimentale et pluridisciplinaire des années 1970 (Création au MUDAM-Musée d´Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg, 2012) ;
Golden Shower, pièce de théâtre mêlant le texte, la vidéo et l’opéra, et posant un regard critique sur l´histoire de la télévision (Première au TNL-Théâtre National du Luxembourg, 2013) ;
La parure, composition scénique inspiré de Guy de Maupassant (Première au Théâtre du Centaure, Luxembourg, 2013) ;
Savannah Bay, pièce de théâtre de Marguerite Duras (Première au TNL, le 3 février 2016) ;
La Voce è mobile, grand huit dans l’opéra (Première au Kinneksbond de Mamer, le 18 mars 2017) ;
Drawing on Steve Reich, performance pour 18 musiciens et un groupe d’enfants (Première aux Rotondes, le 5 juin 2019) ;
Snowball, une création pluridisciplinaire arts et sciences (Première à la MECA de Bordeaux, le 29 novembre 2019).
À l’image de la formation et du parcours professionnel de Stéphane Ghislain Roussel (violoniste et musicologue de formation et chercheur, commissaire d’expositions et dramaturge) ces créations proposent – loin des conventions du théâtre classique – un questionnement sur le pouvoir de la représentation et son rapport à l’œuvre d’art totale, notamment à travers l’opéra. Notre rapport aux écosystèmes, à ses métamorphoses et les sensibilités émergentes qui s’élèvent, constitue un nouvel axe central de PROJETEN.
Parallèlement à ce cheminement artistique, une priorité fixée par notre bureau de création est la diffusion de ses spectacles et propositions artistiques, permettant ainsi à travers l´exportation et les reprises, le déploiement de la création autant que le rayonnement de la culture luxembourgeoise sur la scène internationale.
Nos partenaires
Ministère de la Culture du Luxembourg
Antre Peaux, Bourges (France)
CantoLX (Luxembourg)
B’Rock Orchestra (Belgique)
Galerie Nosbaum-Reding (Luxembourg)
Théâtre d’Esch (Luxembourg)
Teatro Galleria Toledo, Napoli (Italie)
Theater Federatioun (Luxembourg)
Compagnie Christophe Haleb – La Zouze, Marseille (France)
Formulaire d’adhésion à la charte de déontologie