Teatro di Verzura
Cette performance opératique, au caractère à la fois intime et éloquent, résonne avec ma recherche sur le bouleversement des conventions lyriques et d’accessibilité d’une « institution opéra » que je tente de secouer. Cette écriture de plateau se veut à la fois un voyage dans la beauté du jardin et dans l’étrangeté des représentations de la nature des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi une invitation à voir et entendre autrement et donc à appréhender différemment le monde végétal.
Par son caractère « chambriste », Teatro di Verzura est prévu comme une forme vouée aussi bien à être donnée en intérieur qu’en extérieur, au sein même d’un espace vert, résonant alors au cœur des éléments. Ce projet fait partie, au sein de PROJETEN, d’une plateforme de réflexions plus vastes intitulée « Permaculture des arts » et dédiée aux nombreuses questions liées à nos rapports sensibles aux écosystèmes.
Stéphane Ghislain Roussel
1 . Le terme italien Teatro di Verzura qu’on peut traduire par “théâtre de verdure” fait référence aux amphithéâtres en plein air dont la particularité architecturale est d’être en partie, voire entièrement végétalisée, faisant de l’ensemble un objet de représentation autant qu’un lieu voué à accueillir des spectacles.
28 septembre 2023 : première esquisse publique à l’Academia Belgica de Rome, à l’occasion de la soirée de présentation du Festival Teatro Terra.
Septembre 2024 : Festival Teatro Terra, Les Marches, Italie.
Mai 2025 : Centre culturel Opderschmelz, avec une exposition de Lise Duclaux au Centre d’Art Nei Liicht & Dominique Lang, ville de Dudelange, Luxembourg.
BOZAR, Bruxelles (saison 2024-2025)
LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq (saison 2024-2025)
En résonance avec Teatro di Verzura, exposition de Lise Duclaux à la Casa Raffaello, Urbino, Italie – commissariat Stéphane Ghislain Roussel (août-septembre 2024)
Disponible en tournée sur la saison 2024-2025