© Adagp, Paris, 2023 - Cliché : Adagp images / Patrick Galbats, Sans titre, 2023

Luonnollisesti

« Le terme Luonnollisesti, naturellement en finnois, pose d’emblée une question d’ordre comportemental : peut-on vivre et agir en accord avec la nature, comme naturellement? La situation de la Finlande et les liens singuliers entre ses habitants et la forêt, et l’écologie en général, constituent non pas un paysage mais le motif central. Une vaste recherche sur place consacrée aux traditions, aux modes de vie et aux mythes fait partie intégrale du processus de création.

J’ajoute à cette note succincte, quelques considérations sur la future réalisation scénique, car elles influent directement sur l’écriture du texte. La forme que j’aime à considérer plus comme une composition scénique qu’un spectacle, mettra en regard deux temps et deux lieux successifs : une partie en extérieur, au sein même d’un espace vert (parc, forêt) et la salle de théâtre. Une manière, notamment, de réfléchir à comment dépasser la traditionnelle opposition entre nature et culture. La part auditive y jouera un rôle majeur, grâce à une présence accrue d’enregistrements de la faune et de la flore finlandaises et tout un travail de composition sonore, invitant à une immersion polysensorielle.

La Première de Luonnollisesti est prévue le 27 mai 2024 au Théâtre d’Esch (salle de l’Ariston) en co-production avec le bureau de création luxembourgeois PROJETEN. L’écriture scénique et la création sont accompagnées par les conseils dramaturgiques et le regard de Julie Sermon, théoricienne du théâtre, Professeure en Histoire et Esthétique du théâtre contemporain (Département Arts de la scène, de l’image et de l’écran, Lyon 2) et également intervenante à la Manufacture-Haute École des arts de la scène de Lausanne. Enfin, ce projet marque l’affirmation au sein de la structure de créations PROJETEN du nouveau volet Permaculture des arts, axe central dédié aux nombreuses questions liées à l’écologie, l’anthropocène et l’éco-responsabilité. »

Stéphane Ghislain Roussel

Télécharger la REVUE DE PRESSE

Agenda : 

19 janvier 2024 à 19h
Lecture de Marja-Leena Junker du texte Luonnollisesti et prélude sonore de la composition d’Emilie Mousset, dans le cadre des Nuits de la lecture 2024, à la Librairie O, Théâtre du Rond-Point, Paris, France

Représentations : 

27, 28, 29 et 30 mai 2024
Luonnollisestiau Théâtre d’Esch (salle de l’Ariston), Esch-sur-Alzette, Luxembourg

23 et 25 juin 2024
Luonnollisesti, présentation en deux parties : installation sonore / pièce au plateau. Première partie : 2 séances d’écoute de l’installation sonore à 14h30 et 17h30 à l’Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Rencontre, Bruère-Allichamps (18), France. Deuxième partie : pièce au plateau à 20h30 à Antre Peaux (salle Houlocène), Bourges (18), France

Résidences :

Du 9 au 19 février 2023 : résidence de travail en Finlande (Helsinki et Padasjoki)

Du 30 janvier au 04 février 2023 : résidence son. Travail avec la créatrice sonore Emilie Mousset à l’Antre Peaux, Bourges et à l’Abbaye de Noirlac (Sonothèque), France. Sortie de résidence le mercredi 04 février de 15h à 17h40 sur les deux sites, à l’Abbaye de Noirlac puis à l’Antre Peauxà Bourges.

Du 7 au 11 juin 2022, résidence d’écriture à l’espace Houlocène, Antre Peaux, Bourges. Vendredi 10 juin à l’espace Houlocène : présentation publique en présence de Stéphane Ghislain Roussel, metteur-en-scène et Julie Sermon, dramaturge du projet.

Avec le soutien à la résidence d’Antre Peaux 

Du 12 au 25 juin 2021, résidence de prospection, recherche et écriture en Finlande.

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!