Savannah Bay
« Le rôle du personnage nommé Madeleine dans Savannah Bay ne devra être tenu que par une comédienne qui aurait atteint la splendeur de l´âge. La pièce Savannah Bay a été conçue et écrite en raison de cette splendeur. » (M. Duras)
Chef-d’œuvre de l’écriture Durassienne, Savannah Bay (1982) catalyse de très nombreux thèmes phares et obsessions de l’auteure française, tels que l’amour, la mort, la mémoire, la musique, le théâtre, la mer, l’Asie. Tissée autour d’une histoire d’une intense poésie, qui alterne une dramaturgie de type récit avec des moments de suspension du texte, la pièce apparaît aussi comme une méditation sonore. À l’encontre d’une certaine tradition de mise en scène et d’interprétation du théâtre de Duras, qui mettrait constamment le texte et la voix au premier plan, de façon quasi radiophonique, j’ai souhaité développer avec la complicité des deux comédiennes un théâtre incarné, où l’émotion vécue et ressentie occupe la première place, à travers le corps tout entier. De même, le projet scénographique, les lumières et les costumes accompagnent ce voyage sensoriel et finalement quasi cinématographique.
Distribution
Pièce de Marguerite Duras
Mise en scène :
Stéphane Ghislain Roussel
Avec Marja-Leena Junker et Ludmilla Klejniak
Assistante à la mise en scène :
Marylène Andrin-Grotz
Scénographie :
Stéphane Ghislain Roussel et Gaspard Pinta
Lumières :
David Debrinay
Costumes :
Annabelle Locks
Confection des costumes :
Denise Schumann, assistée de Natacha Rousseau, stagiaire à l’Atelier des costumes
Maquillage :
Joël Seiller
Coproduction TNL – Cube 521, Marnach – Compagnie Ghislain Roussel, Mamer
Avec le soutien de la Fondation Indépendance et du FOCUNA
Calendrier
Première le 3 février 2016 au Théâtre National de Luxembourg et représentations les 5, 12, 16, 18 & 20 février.
Reprise le 3 juin 2016 au Cube 521.