(Fluxus) Variations in Time and Space,

une conférence-performance in memoriam Charlotte Moorman

« Je dirais simplement que le théâtre est quelque chose qui intéresse à la fois l´oeil et l´oreille. Les deux sens publics sont la vue et l´ouie; le goût, le toucher et l´odorat conviennent davantage aux situations intimes, non publiques. La raison pour laquelle je veux que ma définition du théâtre soit si simple est qu´elle permet de considérer la vie de tous les jours comme du théâtre. »

                                                                                      John Cage

Construit sur une même dynamique que l´Opus n°1, l´Opus n°2, développé dans le cadre d´une résidence à New York chez Buschwick et au CPR-Center for Performance Research en octobre 2015, posera un autre regard sur l´univers du happening. Toujours au prisme des préceptes de Fluxus, ce nouveau spectacle propose de sonder avec plus de force encore, les frontières entre réalité et fiction en interrogeant plus particulièrement – sans prise en otage – l´implication du public et son influence réelle sur le déroulement de la performance.

Nourri tout d´abord de recherches dans différents fonds d´archives Fluxus américains, cet Opus n°2 tente de retrouver et restituer en direct l´énergie et le Spirit de la scène foisonnante et hors-limite du New York des années 1970. De nouvelles vidéos – pour certaines des reenactment des performances de Charlotte Moorman, pour d´autres de nouvelles créations – seront élaborées dans la ville, dans des lieux officiels à la fois emblématiques ou plus underground.

Au cœur du projet, toujours ce même élan d´interaction entres les arts, tantôt symbiotique ou procédant par friction, et proposant de véritables transferts entre l´image et le son.

Distribution

Conception et conférencier :
Stéphane Ghislain Roussel

La violoncelliste :
Julie Läderach
Costumes :
Annabelle Locks
Vidéos :
Camille Greatorex (avec la participation de David Debrinay et Delphine Pille), Julien Ribeiro.

Musiques :
Georges Aperghis, Récitations – J.S. Bach, Suites pour violoncelle seul –John Cage, 4´33´´- Joseph Haydn, Concerto en Ut maj. –  Helmut Lachenmann, Pression – Ernst Reijseger,Urgent – Camille Saint-Saëns,Le Carnaval des animaux – Eric Satie, Le Tango – Giacinto Scelsi, Maknongan – Pēteris Vasks, Grāmata Čellam –  improvisations…

Production Compagnie Ghislain Roussel, Luxembourg – Tutti, Bordeaux –
Mudam-Musée d´art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg.
Réalisée avec le concours du Fonds culturel national Luxembourg, du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg et de l’OARA-Office Artistique de la Nouvelle Région Aquitaine.
Avec le soutien de Chez Bushwick & CPR-Center for Performance Research, New York.

Calendrier :

Création : CPR-Center for Performance Research, Brooklyn-New York,

octobre 2015 EXIT n°1 : ‘Open Kitchen’ & EXIT n°2 : ‘With no more humans, the NY subway would flood in 24 hours’.

Reprises :

Mudam-Musée d´Art Moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg, mai 2018, EXIT n°6 : Fluxus Finale

Biennale d’art contemporain de Lyon, octobre 2017, EXIT n°5 : Stromboli

Centre Pompidou Metz, novembre 2016, EXIT n°4 : Synesthésie

Mudam-Musée d´Art Moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg, mars 2016, EXIT n°3 : About Sharing with the public

Catalogue en coédition Compagnie Ghislain Roussel-PROJETEN ; amac, Paris ;  Tutti, Bordeaux ; Gemini Tears, Lyon, octobre 2017. Conception graphique  Julien Ribeiro.

Edition réalisé avec le concours du Fonds culturel national Luxembourg et du Ministère de la Culture du Luxembourg,

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!