Les bruits du silence

C’est un lieu commun de dire que le bruit nous enveloppe ou nous emprisonne, orientant tel un prisme, notre appréhension du monde. Quelle place joue alors le silence dans cette suractivité auditive. Qu’en est il de ces espaces, plus rares et mystérieux, où l’indicible sonore semble renvoyer à des sphères parallèles, projetées entre passé ancestral et futur aux allures science-fictionnelles? La recherche « Les bruits du silence » qui pourrait également s’intituler « Capter l’univers » propose un voyage dans ces espaces, ces sonorités et leurs modélisations visuelles. Des expériences reconnues historiquement telles que le Futurisme italien et ces instruments à reproduire le réveil d’une cité, aux bruits de Vortex, en passant par la puissance sonore de certains rites chamaniques, ou le prototype de « Nécrophone » de Thomas Edison – « un appareil permettant aux personnes ayant quitter ce monde d’entrer en communication avec les vivants » – le projet évoque autant d’aventures acoustiques inédites, mettant de plus en abîme, la variété des relations entre son et patrimoine culturel.

Une recherche curatoriale et performative menée par Stéphane Ghislain Roussel.

image ; Thomas Edison et son nécrophone

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