La Voce è mobile
À la manière d’un conte musical, La Voce è mobile ouvre ses portes sur le monde fascinant et singulier de l’opéra. Comme un fil d’Ariane, tendu de bout en bout, la voix – tel le trésor enfoui du chanteur – nous emporte dans différents univers où le rire cotait sans cesse l’effroi, où l’humour se mêle à la peur.
Ce théâtre musical évoluant le long de plus de quatre siècles de musique et d’exaltation de la voix, est conçu comme un rêve éveillé avec toute sa logique et sa part de surréel et même de surréalisme.
Les extraits d’œuvres choisies, tantôt emblématiques du catalogue d’opéras, ou parfois moins connus, s’enchaînent au sein de scènes pour former une trame plus sensoriel que narrative, quitte à bousculer bien des codes et des repères. Pas d’histoire classique ici, mais bien un emportement où les protagonistes passent d’un personnage à l’autre comme dans un songe, lumineux ou nébuleux.
Ainsi, il ne s’agit pas pour nous, de raconter en chantant une histoire au sens traditionnel, ce qui donnerait finalement un nouvel opéra, mais bien de montrer la rencontre parfois déroutante entre les possibilités du théâtre, tel par exemple l’expressivité de la pantomime, et le potentiel du chant lyrique et de la musique. Dans La Voce è mobile, tout le monde chante à un moment, tout le monde fait du théâtre et de la musique. A cette rencontre vient s’ajouter une attention particulière portée à l’image, faisant de l’ensemble une succession de tableaux vivants.
Il nous plaît d’imaginer La Voce e mobile comme une attraction, un « grand huit » vertigineux, drôle et impressionnant, autant que peut l’être le monde de l’opéra. Laissez vous emporter.
Spectacle de théâtre musical ayant la passion de la musique et de la voix pour sujet, La Voce e mobile nous invite à un voyage dans l’univers de l’opéra. Sur scène, une soprano, un baryton, un comédien et cinq musiciens s’embarquent dans une aventure, où le drame se mêlent à la farce, et où tout le monde chante. Loin d’une vision austère ou élitiste de l’art lyrique, le spectacle dévoile un monde fascinant, où les personnages relatent en musique, les prouesses d’une marionnette, les pouvoirs infernaux d’une sorcière en colère, l’âme égarée d’un romantique en peine et bien d’autres scènes encore.
Plongée originale dans certains grands moments de l’histoire de l’opéra, La Voce e mobile offre un regard différent, à la fois ludique et sensible, sur l’incroyable force émotionnelle du chant.
Distribution
Concept et mise en scène :
Stéphane Ghislain Roussel & Youness Anzane
Avec :
Julia Wischniewski, soprano
Ricardo Rebelo Da Silva, baryton
Denis Jousselin / Nicolas Berthet-Rivière, acteurs
Scénographie :
Gaspard Pinta
Costumes :
Clémence Pernoud
Lumières :
Pedro Moreira
Arrangements musicaux et piano :
Nicolas Roulive ; Solistes de l’OCL – Orchestre de Chambre de Luxembourg
Durée :
Environ 70 minutes
Plurilingue
Production Kinneksbond Mamer – Compagnie Ghislain Roussel –
OCL – Orchestre de Chambre de Luxembourg – Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan.
Avec le soutien du FOCUNA et du Ministère de la Culture.
Calendrier
Première le 17 mars 2017 au Kinneksbond Mamer et représentation le 18 mars.
Reprise le 24 avril 2018 au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan. À Paris (Saison 2019-2020, dates en cours).