Drawing on Steve Reich

Une performance pour 18 musiciens

et un groupe d´enfants

Avec Drawing on Steve Reich, Stéphane Ghislain Roussel poursuit sa recherche artistique sur les rapports entre la musique et l’image. Le projet était d’explorer les transpositions possibles d’un flux d’harmonies sonores en couleurs et en matières, et de réaliser à travers un véritable rituel, une image collective en puisant dans l’imagination et l’énergie d’un groupe d’enfants.

Lors des représentations, pendant que les musiciens interprètent Music for 18 musicians de Steve Reich, huit enfants peignent une fresque aux allures de mandala. L’image créée en direct sur la musique est le fruit de deux types d’ateliers menés avec les enfants. Au Mudam Luxembourg − Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Lucie Majerus a travaillé avec eux les couleurs et les matières, les encourageant à dessiner ce qu’ils entendaient et ressentaient. Après de premiers essais sur papier avec des matières glanées dans le parc alentour, ils ont créé une image abstraite à partir de différents pigments et d’argile.

Afin de donner au processus de création une forme de cérémonial, l’utilisation de ces matières et la formation de l’image devaient se situer dans le prolongement de la gestuelle. Dans ce rituel, chaque geste fait du sens : la manière dont on tient le tamis, dont on malaxe l’argile… Ela Baumann a donc encadré les enfants lors d’ateliers sur le mouvement aux Rotondes. Malgré cette ritualisation, il n’était pas question de perdre le naturel des mouvements des enfants.

Calendrier

Première le 5 juin 2019 aux Rotondes et représentation le 6 juin 2019.

Tournée en cours.

Distribution

musique : Steve Reich, Music for 18 musicians (.dition Boosey & Hawkes)

concept, direction artistique et mise en scène : Stéphane Ghislain Roussel

éléments chorégraphiques et interprétation : Annick Pütz

costumes, couleurs et conseillère à l’image : Annabelle Locks, avec la collaboration de Nousch Ruellan

conseiller scénographique : Gaspard Pinta

lumières : David Debrinay et Nicolas Galland

attachée à la production artistique et assistante scénique : Sarah Grandjean

musiciens : United Instruments of Lucilin et les lauréats de la Bourse Michelle*

encadrement artistique et pédagogique du groupe d’enfants : Ela Baumann (aux Rotondes),

Lucie Majerus (au Mudam Luxembourg)

Durée: 60 minutes

 

Les infos sur le site des Rotondes

Production

PROJETEN ; Rotondes Luxembourg ; Mudam Luxembourg ; Ensemble United Instruments of Lucilin − Luxembourg. Avec le soutien de la Fondation Michelle, fondation sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, Fonds culturel national / soutien : Ministère de la Culture Luxembourg, Fondation Indépendance

Trailers
Images
Téléchargements 

Dossier de Presse

Dossier de diffusion 

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!