U, progetto d’opera futura [U, projet d’oeuvre future]

Plus que jamais, le champ des utopies comme fenêtre sur un autre monde ancré dans le nôtre, a beaucoup à nous apprendre. U, progetto dopera futura, prend d’abord la forme d’une plateforme de recherches théorique et scénique mené entre le metteur en scène, dramaturge et curateur belgo-luxembourgeois Stéphane Ghislain Roussel et l’actrice italienne Alessandra d’Elia.

Partant d’une série de textes de Pier Paolo Pasolini, cette recherche entend sonder le pouvoir des utopies au regard de l’univers engagé du poète italien. Parallèlement à ce travail convergent vers les écrits de Pasolini C et Progetto opera futura, une récolte d’entretiens menés avec des habitants de Naples et d’autres villes – où le projet pourra se développer – autant qu’avec des intellectuels de différents horizons, entend créer du sens communautaire en activant des imaginaires collectifs. Cette exploration donnera finalement lieu à une forme scénique pluridisciplinaire à l’image de la ligne artistique du bureau de création luxembourgeois PROJETEN, co-producteur avec Galleria Toledo de cette réalisation.

U, progetto dopera futura prend place dans un programme beaucoup plus vaste d’exploration au sein de PROJETEN de l’«expansion de l’art total à travers les utopies à vivre ».

Première résidence de travail à Naples au Teatro Stabile dInnovazione Galleria Toledo du 13 au 16 avril 2022.

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!