Stéphane Ghislain Roussel
Né en 1974, de nationalité belgo-luxembourgeoise Stéphane Ghislain Roussel a suivi des études de violon et de musicologie au Conservatoire de Luxembourg, aux Conservatoires Royaux de Musique de Liège et de Bruxelles, à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et au CNR de Paris.
Après l’obtention des Premiers Prix de violon, de musique de chambre, de solfège et d’histoire de la musique, il oriente ses recherches sur les relations entre la musique et les arts visuels au XXème siècle et travaille pendant de nombreuses années comme chercheur, commissaire d’exposition et programmateur au Musée de la musique-Cité de la musique à Paris (attaché de conservation de 2001 à 2003), au Centre Georges Pompidou (chargé de recherches sur l’exposition Sons et lumières, 2004) et au Musée du Louvre où il est notamment co-programmateur du colloque « Wagner et l’image, de la scène à la vidéo» (2006).
Auteur de nombreuses conférences et publications (catalogue, ouvrages thématiques, théâtre) ayant trait à l’interdisciplinarité artistique, à l’opéra et au concept d’œuvre d’art totale : L’Opéra au XX ème siècle, 2007 ; « Drawing with Light », in William Kentridge Flute, 2007 ; Encyclopédie Wagner, 2010… il travaille ensuite comme dramaturge, notamment au Théâtre du Capitole de Toulouse. Il entame alors une activité de metteur en scène et de directeur artistique et fonde son propre bureau de créations à Luxembourg, la Compagnie Ghislain Roussel, qui deviendra plus tard PROJETEN, tout en poursuivant ses activités de chercheur et de curateur. Récipiendaire de différentes bourses d’écriture, il est lauréat en 2020 de la bourse d’auteur décernée par le Luxembourg pour séjourner à l’Academia Belgica de Rome.
Parmi ses créations scéniques, on peut citer sa pièce Monocle, portrait de S. von Harden, monologue d’après un tableau d’Otto Dix (Première en 2010 au TNL – Théâtre National du Luxembourg, reprises entre autres à la Volksbühne de Berlin, au Festival de Prague, au Centre Pompidou Metz, au Musée d’Orsay à Paris, au Ruhrfestspiele, en Russie, à Naples et au BOZAR de Bruxelles…) ; Golden Shower, spectacle sur la grandeur et la décadence d´une diva à la télévision (TNL 2013) ; Le cri du lustre, pour quatuor à cordes (2015, Co-production de l´Opéra National de Bordeaux, reprise dans plus de 25 institutions, notamment au Théâtre de Quatre Saisons en janvier 2016 et à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en avril 2017).
Depuis plusieurs années, il développe de nombreuses formes pour les musées, notamment un catalogue de performances avec la violoncelliste Julie Läderach, en hommage à Charlotte Moorman (AVc, le petit théâtre sonore et privé de Rebecca von Stahl ; (Fluxus) Variations in Time and Space, reprises aux Abattoirs de Toulouse, au MUDAM de Luxembourg, aux Musées d’art Moderne de Strasbourg et de Saint Etienne, au CPR-Center for Performance Research de New York, au Museo Hermann Nitsch de Naples, au Centre Pompidou Metz et récemment à la Biennale d’art contemporain de Lyon 2017).
En 2016, il met en scène Savannah Bay de Marguerite Duras au TNL, puis la création mondiale de l’opéra de Brice Pauset Wonderful Deluxe au Grand Théâtre de Luxembourg. Il est artiste de l’Académie du Festival d’art lyrique d’Aix en Provence en 2018. En juin 2019, il présente aux Rotondes de Luxembourg, avec l’ensemble United Instruments of Lucilin, la Première de Drawing on Steve Reich, rituel de la couleur réalisé par un groupe d’enfants et une danseuse. En novembre de cette même année, il créé à la MECA de Bordeaux le projet pluridisciplinaire Snowball, mêlant art visuel, science, musique et performance.
Stéphane Ghislain Roussel est co-commissaire de l’exposition Le Grand Macabre (Musée de la musique, 2003) et commissaire de Ne me touche pas (Galerie de la Ville de Luxembourg, 2004) et Arnold Schönberg, Visions et regards (Musée des Abattoirs, Toulouse, 2010). En juin 2019 il inaugure au Centre Pompidou Metz l’exposition Opéra Monde, la quête d’un art total (en résonance avec les 350 ans de l’Opéra National de Paris) dont il assure le commissariat, la direction du catalogue et du programme culturel.
Il est régulièrement invité comme conférencier et a enseigné dix ans à l’Université d’Essen-Duisburg. Depuis septembre 2021, Stéphane est concepteur et coordinateur du programme pluridisciplinaire à l’École Supérieure d’Art de Lorraine.
Très actif dans le domaine de l’opéra, il met en scène en janvier 2022 à l’hémicycle du Parlement européen et au Grand Théâtre de Luxembourg, le diptyque d’opéras Zu unseren Brüdern, zu unseren Schwestern alliant la création mondiale de En vertu de… du compositeur Eugene Birman, opéra dont il conçoit le livret basé sur la Convention européenne des droits de l’homme et Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann (reprises en 2024-25 à Saarbrücken, Gent/Anvers et Genève).
Stéphane Ghislain Roussel fonde (en 2020) et pilote depuis le groupe « durabilité et éco-responsabilité » à la Fédération nationale luxembourgeoise des arts de la scène. L’expansion de l’art total à travers les utopies à vivre et les gestes artistiques, philosophiques et sociétaux sur nos rapports sensibles aux écosystèmes constituent dorénavant ses terrains de recherches et d’investigation principaux.
En savoir plus (en luxembourgeois) : ArtBox (RTL télévision) consacré à Stéphane Ghislain Roussel