Snowball

L’enjeu du projet Snowball est de proposer au public une expérience sensorielle unique, au centre d’une oeuvre d’art, dispositif immersif intégrant des aléas scientifiques, sonores ou musicaux. Il prend la forme d’une installation plastique où la violoncelliste évolue et avec laquelle elle interagit par la musique et le mouvement. La nature transversale du projet suscite la création d’une équipe pluridisciplinaire. Cette diversité de regards et de pratiques constitue à la fois une richesse et un défi car le projet requiert l’invention d’un langage artistique commun intelligible.

Cette invention s’appuie sur le dialogue et l’interaction entre les réalisations artistiques, ici, entre l’oeuvre plastique, la musique, et l’interprète. Cette interaction entre la forme et le son constitue donc un point d’appui important du projet.

Telle une boule à neige éclatée au sol et traversant différents états, Snowball se veut comme un archipel, où l’organique et le minéral entrent en permanent dialogue. Dans cette traversée, l’Atlantide sert de référence, de par son pouvoir symbolique et narratif. Cité imaginaire, évoquant un Eden englouti et perdu, le mythe est ainsi abordé autant comme une utopie – celle d’un monde parfait dont on ne connaît l’existence avérée, mais qui reste peut-être à inventer, qu’une dystopie – instantané d’une catastrophe imminente ou à peine advenue. Le choix d’une installation dont le décorum est plus stylisé que réaliste, permet une grande marge de manoeuvre créative et suscite autrement les sens du spectateur, à travers le pouvoir de la métaphore. Pas de réalisme ici, mais bien une sorte de micro cosmos appelant autant au mythologique qu’à une imagerie futuriste.

Distributions

Création collective de Julie Läderach (violoncelliste), Stéphane G. Roussel (metteur en scène, curateur), Baptiste Debombourg (plasticien), Sébastien Roux (compositeur), Samuel Rodriguez (chercheur, Maître de conférences à l’I2M – Institut de Mécanique et d’Ingénierie de l’Université de Bordeaux), Aline Ribière (habit).

Calendrier

Fondation Martell, Cognac, 2 novembre 2019

Mudam, Luxembourg (ds le cadre de la Luxembourg Art Week), 9 & 10 novembre 2019

MECA, Bordeaux, 21 novembre 2019

Festival 30’30’’, Saintes, Avril 2020.

Production

Co-production PROJETEN – Tutti (Bordeaux)

Snowball reçoit le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région

Nouvelle Aquitaine, du Théâtre des 4 Saisons, Scène conventionnée Musiques (Gradignan), du MUDAM – Musée d’art moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg, de la Ville de Talence, de l’Université de Bordeaux et

du Festival FACTS – Arts et Sciences (Bordeaux), du GMEA – Centre National

de Création Musicale (Albi), de Césaré – Centre National de Création Musicale

(Reims), de l’Espace Mendès France – Lieu Multiple (Poitiers).

Autres partenaires : production en cours.

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!